L'ancien traileur du team Salomon intègre le comité d'organisation
Le trail de Désaignes revient pour une 26ème édition le 1er et 2 Mai prochain ! Et pour ce retour aux sources, le comité d’organisation a choisi Samuel Bonaudo, ancien traileur du team Salomon, comme Directeur de Course.
Il apportera toute son expertise, lui qui a participé à de nombreux trails et qui a foulé plusieurs fois les chemins de l’Ardéchois Trail.
Retrouvez ci-dessous son interview où il nous explique son bonheur de s’associer au Comité des Fêtes de Désaignes pour ce grand rendez-vous du trail en France.
Bonjour Samuel,
Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours de sportif de haut niveau ?
Bonjour, tout d’abord, je ne me suis jamais considéré comme un sportif de haut niveau. Je connais trop la valeur des athlètes de haut niveau pour juger ma pratique ainsi. J’ai été un très bon coureur de trail, je préfère cette définition.
J’ai commencé par l’athlétisme traditionnel, puis je me suis vite orienté vers les courses nature et enfin les trail. J’ai débuté cette discipline à 28 ans et à l’époque je faisais figure de « jeune » dans cette discipline qui à explosé depuis. J’ai intégré le team Salomon et durant 6 années j’y ai vécu de superbes expériences.
Bien sûr que certaines victoires restent à l’esprit comme le Ventoux, l’Ardèchois, Vallée de Chevreuse, Faverges ou encore les 100km de Millau, mes deux podiums sur La grande course des Templiers, l’Endurance Trail des Templiers, mes quatrièmes places au Marathon des Sables ou encore à l’UTMB…..Mais je retiens surtout d’énormes souvenirs de notre team, des moments de partage avec notre manager Jean Michel Faure Vincent et mes équipiers Thomas Lorblanchet, David Pasquio, Thomas Véricel ou encore Christophe Malardé. Nous étions à l’époque le premier team à avoir une structure au fonctionnement professionnel.
Je crois savoir que tu as participé plusieurs fois à notre évènement ?
Oui j’a participé à plusieurs reprises à l’Ardéchois Trail, c’est une épreuve de référence sur le plan national et les meilleurs traileurs voulaient inscrire leur noms au palmarès de la course. Ma meilleure place est second sur le 57km, et j’ai gagné les 36 et 10km. J’y ai toujours ressenti une très grande mobilisation des habitants du village et cela se ressent sur l’ambiance de l’événement.
Pourquoi avoir choisi de t’investir dans notre évènement ?
En tant qu’organisateur d‘événement j’apporte aussi mon expérience à certaines organisations.
L’événement était en phase de transition et j’ai eu cette opportunité de me positionner comme directeur sportif de l’événement. L’équipe sur place est quasiment la même depuis 25 ans ! C’est un vrai plaisir de collaborer avec cette équipe de passionnés.
Quel sera ton rôle tout au long de l’évènement ?
Mon rôle est de coordonner les différentes équipes, la gestion de la course, les parcours, l’animation, le chronométrage…
Que représente pour toi l’Ardèche Trail La Voie Romaine, anciennement Ardéchois Trail ?
Je n’ai pas hésité une seconde car ce trail est un monument du trail au même titre que des Templiers, 6000D ou le Ventoux. Ces épreuves ont eu la volonté de se développer au fil des années peut-être un peu moins l’Ardéchois.
Son point fort c’est l’authenticité, l’ambiance et la variété des parcours à nous de lui permettre de retrouver son rang sur l’échiquier national. C’est mon objectif d’ici trois ans.
Peux-tu donner ton avis d’expert sur les différents parcours qui sont proposés cette année ?
Le 36 et le 57km ce sont de vrais trail, il faut être bien préparé vous allez en prendre plein les yeux.
Sans oublier les petits nouveaux cette année le 10 et 20km nocturne à la frontale sous les étoiles. Et également le 10km course nature qui concernera plus les coureurs sur route aimant courir en pleine nature.
Quels sont tes conseils pour bien préparer un trail comme ceux que nous proposons ?
Il faut se préparer en fonction de la distance choisie, essayer de reproduire à l’entrainement ce que vous allez retrouver sur ces parcours que ce soit le dénivelé, le terrain ou encore si votre épreuve est de jour ou de nuit.
Un dernier mot pour la fin ?
Nous vous attendons très nombreux les 1 et 2 Mai, l’ambiance sera explosive durant ces deux jours, les randonnées, les trail, la course nature, les P’tiotou (enfants), le bœuf, les soirées, les bals…. Tous les villageois se donneront à 100% pour cette manifestation, c’est l’événement sportif phare de la commune et vous allez le ressentir à coup sur !
Informations & inscriptions ici : https://ardeche-trail-la-voie-romaine.com/inscriptions/