Mizuno partenaire officiel de l’Ardèche Trail la Voie Romaine
La célèbre marque japonaise fondée en 1906 à Osaka a été séduite par l’histoire et l’authenticité de ce superbe trail ardéchois, mais également par la ferveur qui règne autour de cet évènement porté par tous les habitants de Désaignes (07), classé « Village de caractère ». La marque est aujourd’hui présente dans presque toutes les disciplines sportives. Reconnue mondialement pour la très haute qualité de ses produits, Mizuno est aujourd’hui l’un des leaders du marché de l’équipement sportif et souhaite renforcer sa position dans le trail. Revenons sur l’histoire de la marque au Runbird qui l’a conduite d’Osaka jusqu’à… Désaignes.
Un peu d’histoire
Au début du XXème siècle c’est dans la baseball que les 2 frères Mizuno (Rihachi et Rizo) font leurs armes. Passionnés par la culture de ce sport aux États-Unis, il commencent à produire du matériel de baseball pour développer ce sport au Japon. C’est ainsi qu’en 1910 ils conçoivent la toute première paire de chaussures de baseball.
En 1928, Mizuno s’intéresse à l’athlétisme et se lance dans la manufacture de pointes d’athlétisme. En 1938, Mizuno ouvre son premier laboratoire de recherche et développement.
A la fin de la seconde guerre mondiale, Mizuno se lance dans la confection de matériels de tennis et en 1972, lance la ligne de chaussures « M-Line » qui aura un succès mondial.
« Runbird »: le nouveau logo
Jusqu’en 1981, le logo de la marque Mizuno est un M majuscule. Trop ressemblant à la marque aux 3 bandes, Mizuno décide de se doter d’un nouveau logo symbolisant l’esprit sportif et éthique de la marque. Ce travail de design est confié au département de R&D de l’entreprise qui produira plus de 180 logos différents. Au final, c’est le logo baptisé « Runbird » qui est retenu, il tient son nom d’une espèce d’oiseaux coureurs nord-américains, le Grand Géocoucou, un oiseau plus apte à la course qu’au vol devenu mondialement célèbre avec le succès du personnage de Bip Bip dans le dessin animé Bip Bip et Coyote. C’est ainsi qu’en 1981, le Runbird fait sa première apparition.
Depuis les années 80
En 1983, Mizuno lance la Runbird Athetics, en 1985 la Morella, les crampons poids plume de l’époque avec 245g. En 1991, les pointes Mizuno sont aux pieds de l’ancien recordman du monde du 100M en 9,86 s.
En 1999, le ballon d’Or et joueur FIFA de l’année signe chez Mizuno. Il participe par la suite au développement des crampons Mizuno.
En 2011, Mizuno devient équipementier officiel du marathon d’Osaka.
En 2015, Mizuno fête les 30 ans de la Morella dont le design et la forme ont peu évolué.
En 2017, Mizuno célèbre les 20 ans de la Wave Rider, une référence mondiale !
Mizuno et le trail
La marque japonaise propose de l’équipement de trail depuis de nombreuses années mais elle a récemment décidé de renforcer sa présence dans ce sport avec la création du team Mizuno France et la mise en place de partenariats avec des évènements importants tels que l’Ardèche Trail la Voie Romaine pour ne citer que le dernier.
Le Team Mizuno Trail (Élites France)
Découvrez les athlètes qui devraient permettre à Mizuno de rayonner sur les plus grandes courses de Trail en France sous la direction du manager Pierre Goliot:
- Fabien Antolinos – 43 ans, vainqueur du Lavaredo Ultra-Trail 2017, vainqueur de plusieurs grandes classiques en France
- Aurélia Truel – 45 ans, vice-championne du monde en 2013, double championne du monde par équipe en 2011 et 2013
- Emmanuel David – 42 ans, équipe de France de Trail 2017
- Jean-Adrien Michel – 25 ans
- Nicolas-Marie Daru – 32 ans
- Guillaume Rouger – 35 ans
- Claire Le Pors – 31 ans
- Florian Laniel – 30 ans
Découvrir l’Ardèche Trail la Voie Romaine
Reconnu pour être à l’origine du trail en France avec le trail des Templiers, le trail de Désaignes (ex Ardéchois Trail) est ancré dans l’histoire de ce sport. Depuis 25 ans, le village ardéchois classé « village de caractère » attire près de 2000 coureurs venus du monde entier pour affronter des parcours techniques et sauvages dessinés au cœur de la moyenne montagne ardéchoise pour offrir des points de vue sublimes qui font la réputation de cette épreuve.
Quelques nouveautés sont au programme de la 26ème édition du trail de Désaignes désormais nommé Ardèche Trail La Voie Romaine (#ATVR) dont l’organisation a été reprise par le comité des fêtes qui a choisi comme directeur de course Samuel Bonaudo, ancien vainqueur du 57 km.
Du 57 km exigeant au 10 km nature, il y a forcément un trail pour vous à Désaignes, sans oublier les randonneurs et les enfants qui cette année pourront courir comme papa et maman !
Êtes-vous prêts à relever le défi de l’Ardèche Trail la Voie Romaine 2020 ?
Informations et inscriptions sur: https://ardeche-trail-la-voie-romaine.com